C’est la question suprême, celle que l’on pose en premier, qui décide de tout, et malheureusement souvent du choix du prestataire vidéo.
Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le prix d’une vidéo ?
1 – L’expérience et le savoir-faire du vidéaste.
C’est d’abord pour un savoir-faire que vous aller payer votre prestation. Car réaliser une vidéo, ce n’est pas juste sortir sa caméra et filmer, c’est beaucoup plus que ça. Voici un workflow classique :
Pré-Production
- Brief / définition des objectifs
- Écriture
- Repérages, préparation, autorisations
- Plan de tournage
Tournage
- Choix du matériel de prise de vue
- Lumière naturelle VS Lumière artificielle (projecteurs)
- Prise de son (interview, ambiances)
- Prise de décision sur les imprévus (et là l’expérience est primordiale)
Post-Production
- Dérushage
- Montage image
- Montage son / musique
- Etalonnage
- Mixage
- Titrage / motion design
- Compression / délivrables
On le voit bien ici, réaliser une vidéo demande des compétences. Et plus un vidéaste aura de l’expérience et maîtrisera ces compétences, plus il sera cher. Même s’il restera moins cher que de faire appel à un cadreur, un monteur, un étalonneur… C’est pourquoi il reste meilleur marché qu’une agence traditionnelle.
Et si le vidéaste sait en plus écrire des scénarios et apporter une plus-value à travers un storytelling approprié, le rapport qualité/prix est encore plus intéressant.
Maîtriser la technique, mais aussi la narration, l’art du montage, l’étalonnage, ne se fait pas en quelques jours de formation. Cela nécessite un long apprentissage qui se monnaie.
Donc si on vous propose un devis à 300 euros, ce sera sûrement un vidéaste débutant qui fera l’impasse sur des étapes primordiales du process.
2 – Le matériel
Beaucoup disent que maintenant, un smartphone suffit pour réaliser une vidéo, et que ça ne devrait pas coûter si cher. Et bien oui… mais non.
On peut réaliser une vidéo avec un Iphone, une action cam avec un petit capteur, et cela peut fonctionner, tout dépend du projet. Mais on ne pourra sûrement pas faire face à toutes les situations. Lors d’un évènement sportif, comment filmer au plus près des joueurs sans une longue focale ? Dans un environnement sombre, comment filmer sans un capteur sensible ou un objectif à grande ouverture ? Comment avoir ce flou d’arrière-plan et isoler son sujet sans l’objectif approprié ?
Et n’oublions pas qu’un Iphone, c’est déjà presque le prix d’une petite caméra hybride.
Pour justement faire face à toutes les situations, un vidéaste professionnel doit s’équiper du matériel adéquat : caméra, objectifs, trépied, stabilisateur, éclairage, micros, drone, ordinateur puissant pour la post-production, consommables (disques durs, cartes mémoires)… Mieux il est équipé, plus il sera efficace, rapide, et son travail qualitatif. Un vidéaste aguerri investi souvent plus de 20 000 euros dans son matériel qu’il doit mettre à jour régulièrement.
Bien-sûr le matériel sans l’expérience n’est rien. Un vidéaste talentueux avec un smartphone sera toujours plus efficace qu’un débutant avec du matériel cinéma hors de prix.
Un devis à 300 euros ? Ce sera généralement un vidéaste débutant avec un smartphone (ou matériel équivalent).
3 – Les frais fixe et les taxes
Comme tout professionnel, un vidéaste à également des charges sociales et des taxes à payer à l’URSSAF, des impôts, la location de son local, son site internet, ses frais de déplacement, sa mutuelle, éventuellement un comptable.
Tous ces frais, comme pour n’importe quelle entreprise, doivent se répercuter sur ses tarifs.
Et donc, si on vous propose un devis à 300 euros, c’est que soit le vidéaste ne déclare pas son travail, soit il fait ça en loisir et vit chez ses parents😉.
4 – Le type de projet vidéo
C’est une évidence, mais une interview avec un plan fixe de 1 mn ou un évènement sur une journée n’aura pas le même prix qu’une vidéo promotionnelle avec storytelling, repérages, tournage sur plusieurs jours et plusieurs lieux, éclairage artificiel, drone, étalonnage poussé, musique originale…
Pour une même durée, une vidéo peut couter de 1500 euros… jusqu’à 15000 euros, voir beaucoup plus.
Voici un exemple à 2500 euros :
Et un autre à 10 000 euros :
5 – Et donc, combien ça coûte une vidéo ?
Au final, le prix d’une vidéo varie énormément en fonction du projet, de l’expérience et des compétences du vidéaste, du matériel utilisé.
En ce qui me concerne, mes prix comprennent tous ces paramètres :
- Mon expérience : j’ai commencé la vidéo en 1997
- Mes compétences : je maitrise l’écriture, le tournage, le montage, l’étalonnage… et je suis également télépilote de drone
- Mon matériel : une camera Sony de la gamme Cinéma Line, des objectifs de qualité, un kit d’éclairage, des micros pour la prise de son, un drone avec un capteur 4/3, une station de montage/étalonnage DaVinci Resolve…
- Mes charges sociales, mes taxes et mes frais annexes.
C’est ce qui fait la différence entre un devis à 300 euros, et un autre à 2500 euros. Entre une vidéo peu qualitative qui n’attendra généralement pas son objectif, et une vidéo à impact.
Pour conclure, voici une image qui veut bien mille mots : on en aura toujours pour son argent.
