La production vidéo peut-elle être
éco-responsable ?

Faire le choix d’un vidéaste indépendant, c’est aussi faire le choix de la sobriété énergétique.
Une équipe de tournage traditionnelle, c’est au minimum un réalisateur, un cadreur, des assistants, un preneur de son, beaucoup de matériel, et donc de gros véhicules pour transporter tout ce petit monde.
Moi je suis seul, je gère tout, mon matériel peut tenir dans un sac à dos, voir un coffre de voiture standard pour les plus gros tournages.
Sachant qu’un tournage n’est que la partie émergée de l’iceberg : il ne représente que 20% de mon activité. Le reste c’est 30% de préparation et 50% de post-production dans mon bureau, face aux Pyrénées.

responsabilité sociétale des entreprises
Office de Tourisme Pau Pyrénées
Agence Départementale du Tourisme 64

LE SURCYCLAGE

Mon workflow intègre une gestion des data efficace et éprouvée. Tous mes rushs bruts sont traités, classés et sauvegardés. Cela veut dire qu’ils peuvent être réutilisés pour de nouveaux projets. On évite de nouvelles prises de vue, on diminue son impact carbone… et on permet au client de faire des économies.

Etant l’unique propriétaire de mes rushs, ils peuvent également être utilisés d’un client à un autre (s’il n’y a pas d’exclusivité bien sûr). Un exemple concret : des plans tournés pour l’Office de Tourisme de Pau Pyrénées ont été réutilisés pour la promotion du Béarn commanditée par l’Agence Départementale du Tourisme 64.

Mais surcyclage ne veut pas dire recyclage : on adapte, on transforme. Un nouveau montage, un nouvel étalonnage, une autre musique, un recadrage, et d’anciens rushs retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse.

contact@quanticfilms.fr
06 63 41 46 85