L'émotion par l'image

« Ma valeur ajoutée : créer de l’émotion. C’est cette émotion qui permettra d’atteindre votre cible, et donc de promouvoir un produit, un service, un lieu, une entreprise. »

Pourquoi la vidéo ?

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On retient 95% d’un message lorsqu’il est diffusé par la vidéo (seulement 10 % pour un texte)

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86% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing

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72% des clients préfèrent s’informer sur un produit ou un service par le biais d’une vidéo

Ce que je propose

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Film de marque / Brand content

Il permet de mettre en scène sa marque, son histoire, ses valeurs. Le storytelling prend ici toute son importance, et la créativité du vidéaste devient primordiale.
Ce format demande beaucoup de préparation en amont, en collaboration étroite avec le client pour s’imprégner de son univers. La post-production sera également poussée pour rechercher un résultat le plus qualitatif possible.
Dans cet exemple, l’objectif est de promouvoir une nouvelle marque de vêtements techniques pour le trail, en insistant sur son ADN, son histoire, son empreinte éco-responsable et la fabrication locale en France.

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Film d’entreprise

Il présente une entreprise, ses missions, ses valeurs, ses employés, son implantation, ses locaux…
On est sur un format plus classique et généraliste que le film de marque, même si on peut faire appel au storytelling si le budget le permet.
Très polyvalent, ce format peut tout aussi bien servir à augmenter sa notoriété, attirer de nouveaux talents au cours d’une campagne de recrutement, démarcher des clients…

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Vidéo touristique

La vidéo doit retranscrire au mieux les sensations ressenties par le visiteur, l’ambiance du lieu, l’expérience de l’attraction.
La destination doit être mise en valeur par le choix des cadres, de l’étalonnage, par une musique appropriée. Toujours transmettre de l’émotion, celle qui convaincra votre cible de faire ses valises.
Le drone est ici souvent nécessaire pour prendre de la hauteur et donner de l’ampleur aux images. Les repérages sont importants, mais ils peuvent être fait via le web et google map pour les budgets serrés.

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Vidéo touristique avec storytelling

A la différence de la vidéo touristique classique, l’utilisation du storytelling permet de se démarquer. Promouvoir la destination à travers une histoire implique le spectateur en provoquant chez lui une émotion. L’impact est immédiat, la puissance du récit atteignant directement sa cible en plein cœur.
Ce type de vidéo nécessite une très grosse préparation, un repérage minutieux, et un travail plus important en post-production : étalonnage poussé, sound design, éventuellement musique originale comme dans cet exemple réalisé pour l’Office de Tourisme de Lourdes.

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Evènementiel

Un évènement majeur avec des centaines de participants, un colloque en interne très important, du team-building dans un endroit insolite… La vidéo d’un évènement peut-être une occasion unique de promouvoir son entreprise, d’envoyer un souvenir à ses clients présents, ou tout simplement de garder une trace.
Dans cet exemple, les 60 ans d’une entreprise étaient l’occasion de réunir fournisseurs et clients lors d’une journée riche en surprises, mais aussi de présenter un nouveau logo.

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Interview

L’interview permet de présenter une entreprise, un projet en donnant la parole à ses employés ou aux protagonistes concernés.
C’est un format assez simple à mettre en place, qui nécessite cependant des connaissances techniques indispensables (prise de son, lumière artificielle).
Il peut être intéressant d’alterner l’interview avec des plans explicatifs pour appuyer le propos et éviter la monotonie, comme dans cet exemple dont l’objectif est de présenter une nouvelle médiathèque aux habitants d’une collectivité territoriale.

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Présentation de produit

On est ici sur un format pratique et pédagogique, qui doit promouvoir un produit ou un service.
On peut cependant y apporter de l’émotion par une mise en situation et une présentation des atouts du produits, par exemple dans une optique éco-responsable.

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Spot publicitaire

Format court par excellence, le spot publicitaire n’est pas pour autant le format le plus facile à réaliser.
Il doit répondre à l’objectif en très peu de temps, et avec une qualité technique optimale pour être diffusé au cinéma ou à la TV.
Dans cet exemple, nous devons résumer et vendre la destination Béarn en moins de 30 secondes.

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Capsule vidéo

Unité de temps et de lieu, une capsule vidéo se doit d’être courte et efficace.
Pour les petits budgets, c’est une solution pour présenter un produit, un service, une TPE à moindre coût.
Dans cet exemple, petite routine matinale chez Quantic Films.

Sortez du cadre !

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Free Style

La vidéo institutionnelle suit des codes prédéfinis, mais on peux aussi s’en affranchir complètement. Ne plus se soumettre aux diktats des réseaux sociaux, aux durées et aux styles imposés. Laisser libre court à sa créativité, à son instinct.
Comme dans cet exemple, l’émotion et la philosophie rugby sous un angle différent. Promouvoir un sport, faire plaisir aux enfants (et aux parents), se faire plaisir en tant qu’auteur.
C’est un pari, on ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais je fais généralement de grosses réductions sur le tarif à ceux qui prennent le risque de me donner carte blanche.

Et si vous impliquiez vos collaborateurs dans le processus créatif ? Utiliser la vidéo pour un projet d’entreprise est un bon moyen de souder vos équipes.
Je peux animer les réunions, guider vos salariés pour écrire le scénario, et au final créer la vidéo qui sera le reflet de leurs compétences et la meilleure illustration des valeurs de votre entreprise.

Ma méthode

Validation
proposition commerciale
Analyse des besoins

proposition commerciale

Validation
brief
Projet créatif

brief
choix de la musique
storytelling (avec allers-retours)

Préparation

repérages
plan de tournage

Tournage

 

 

Post-production

dérushage
montage
étalonnage
mixage
export

 

 

Validation
livrables
Livrables

corrections mineures

Validation
proposition commerciale
Analyse des besoins

proposition commerciale

Validation
brief
Projet créatif

brief
choix de la musique
storytelling (avec allers-retours)

 

Préparation

repérages
plan de tournage

Tournage
Post-production

dérushage
montage
étalonnage
mixage
export

Validation
livrables
Livrables

corrections mineures

Les tarifs

Essentiel

Interview, Capsule vidéo...
à partir de 1500 TTC*
  • Durée du film entre 30 et 90 sec environ
  • 1/2 journée de tournage
  • 1 journée de post-production
  • Location du matériel inclus
  • Brief / préparation inclus
  • Choix personnalisé de la musique
  • Livraison du film en UHD 4K

* TVA non applicable art-293B du CGI

Classique

Film d'entreprise, Évènementiel...
à partir de 2600 TTC*
  • Durée du film entre 30 et 90 sec environ
  • 1 journée de tournage
  • 2 journées de post-production
  • Location du matériel inclus
  • Brief / préparation inclus
  • Plans drone inclus
  • Choix personnalisé de la musique
  • Livraison du film en UHD 4K

* TVA non applicable art-293B du CGI

Storytelling

Film de marque / Brand content...
à partir de 3700 TTC*
  • Durée du film entre 30 et 90 sec environ
  • 1 journée de tournage
  • 3 journées de post-production
  • Location du matériel inclus
  • Brief / préparation inclus
  • Storytelling
  • Repérage des lieux
  • Plans drone inclus
  • Choix personnalisé de la musique
  • Livraison du film en UHD 4K

* TVA non applicable art-293B du CGI

Pour tout projet spécifique

sylvain LANGER
sylvain LANGER
15/05/2024
Très satisfait des prestations de Patrice Gablin à qui nous avions confié la réalisation d'un grand nombre de vidéos de promotion. Créativité, touche artistique, grande sensibilité, précision et grande rigueur dans la captation et la post production, respect des délais. Je recommande...
Sud Ouest
Sud Ouest
15/05/2024
La collaboration avec Patrice a été parfaite. Il est très à l'écoute et de bon conseil. Si on ajoute à cela la perfection de l'image et du montage associés à une musique en totale adéquation avec le film, la qualité du travail réalisé est juste formidable ! Merci. Je recommande totalement.
Fanny LE SAUX
Fanny LE SAUX
02/05/2024
5 étoiles ! Une vidéo d'entreprise exceptionnelle ! J'ai récemment fait appel à Patrice pour réaliser une vidéo d'entreprise pour mon entreprise. Je suis absolument ravie du résultat ! La vidéo est d'une qualité exceptionnelle, réalisée avec beaucoup de professionnalisme et d'émotion. Patrice a su parfaitement comprendre mes attentes et traduire mes idées en images. Il a également été très à l'écoute de mes besoins et a su s'adapter à mes demandes. Je suis très reconnaissante du travail qu'il a accompli et je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent un vidéaste talentueux et professionnel.
PAU COMMERCES
PAU COMMERCES
23/01/2023
Patrice mène ses projets vidéos avec professionnalisme et minutie s'adapte à toutes les situations pour faire ressortir le meilleur...un vrai plaisir de travailler avec quantic films...hâte d'attaquer la suite cette année
Guillaume Boccas
Guillaume Boccas
25/10/2020
Nous avons fait appel à Patrice afin de réaliser notre film promotionnel. C'était un projet ambitieux avec 4 jours de tournage chez nos fournisseurs et 2 jours de tournage en montagne. Patrice a réalisé une préparation en amont extrêmement rigoureuse et minutieuse (repérage des lieux, identification du matériel nécessaire, intervention d'un pilote de drone), ce qui nous a permis de gagner un temps précieux et d'obtenir des images d'une qualité cinématographique exceptionnelle le jour J, nous démontrant ainsi ses qualités de réalisateur et vidéaste. Seul bémol sur la musique où nous avons mis un peu de temps à nous mettre d'accord (ah les goûts et les couleurs 😜!!). Cela dit Patrice a su se montrer extrêmement réactif en nous proposant de nombreuses alternatives pour finalement aboutir à un résultat digne d'une grande production! Nous sommes extrêmement satisfaits de cette première collaboration! Axelle & Guillaume pour la marque Wise

f a q

Pourquoi faire appel à un vidéaste indépendant ?
  • un interlocuteur unique qui gère le projet de A à Z
  • la flexibilité
  • la réactivité
  • expertise technique plus poussée
  • attractivité des tarifs
Combien coûte une vidéo ?

Il est difficile de répondre à cette question. Le prix varie en fonction de la complexité du projet et du nombre de jours de tournage.
En ce qui concerne Quantic Films :
– 10% des projets se situent entre 1500€ et 2500€
– 70% des projets se situent entre 2500€ et 5000€
– 20% des projets se situent entre 5000€ et 15000€

Est-ce que vous prendrez en compte mes idées ?

Bien sûr ! Il s’agit avant tout de votre vidéo. Je serai là pour vous guider sur les choix en fonction des contraintes techniques et budgétaires. Je pourrai vous conseiller sur ce qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas à l’image.
Et si vous n’avez pas d’idée, je serai là pour vous en proposer.
Quoiqu’il en soit, c’est vous qui validerez le brief créatif. Et au moment des livrables, vous aurez le droit à des corrections mineures gratuites (1 aller-retour).

Peut-on décliner une vidéo 16/9 en format portrait ?

Oui, mais je le déconseille. Ce format vertical, imposé par les smartphones, se destine généralement au live, aux stories, aux web-séries, car il crée une proximité avec l’utilisateur. Il s’agit donc d’un format à part entière qui est utilisé dans un but bien précis.
A noter que le format classique 16/9, plus polyvalent et pérenne, peut tout à fait être utilisé pour les réseaux sociaux : une simple rotation d’1/4 de tour de son smartphone suffit pour visionner la vidéo en plein écran.

Quelle est la durée idéale d'une vidéo ?

Si la vidéo se destine à internet, la durée idéale se situe entre 30s et 90s.

Faut-il tourner en UHD / 4K ?

Aujourd’hui l’UHD (ou 4K) est devenu la norme. Il n’y a plus aucun intérêt à tourner en HD, qui peut de toute façon être obtenue à partir de la 4K.
L’UHD est un format beaucoup plus pérenne, et il n’est pas plus cher que la HD (en tous cas chez Quantic Films).

Combien de temps faut-il pour réaliser une vidéo ?

Tous les projets sont différents. Mais en général il faut compter 2 jours de post-production pour 1 journée de tournage.

Qu'appelle-t-on storytelling ?

Le storytelling est l’art de transmettre un message en racontant une histoire.

Est-ce que je peux récupérer les rushs du tournage ?

Non, et voici pourquoi :

  • Les rushs sont la matière première qui a permis de réaliser la vidéo, ils m’appartiennent.
  • Vous ne pourrez rien en faire, car les rushs sont dans un format « flat » (log) qui nécessitent obligatoirement un étalonnage avec un logiciel professionnel.
  • Si vous voulez quand même les rushs (pour une utilisation non commerciale et en suivant les règles du droit d’auteur), je peux vous les céder contre rémunération. Mais je vous conseille plutôt de me confier les futurs projets qui nécessiteraient ces rushs 😉.
J'aimerai utiliser une musique que j'adore, est-ce possible ?

Si c’est une musique connue, cela va être difficile. En plus du coût souvent prohibitif, il faudra obtenir l’autorisation des ayants droit.
Il existe aujourd’hui des catalogues de musiques libres de droits très fournis, de qualité, et pour tous les genres.
Il est même possible de faire appel à un compositeur de musique à l’image pour les projets qui le nécessitent.

Proposez vous des images aériennes par drone ?

Oui, je possède le certificat de télépilote drone professionnel (CATT).

Qu'est-ce qu'une correction mineure ?

Une correction mineure ne remet pas en cause le brief, contrairement à une correction majeure. Cela peut-être le remplacement d’un plan par un autre ou un changement de texte. 

Comment m’est livrée la vidéo ?

La vidéo est disponible en téléchargement sur un serveur sécurisé accessible 24h/24.

Comment gérer le droit à l'image ?

Si une personne est reconnaissable sur une vidéo, il faut avoir obligatoirement son accord par écrit. Je peux fournir ce type de document à faire signer par l’intéressé.
Si la personne n’est pas reconnaissable (vue éloignée par drone par exemple), cette autorisation n’est pas nécessaire.

Quels sont les droits d'utilisation associés à la vidéo ?

Mes prestations incluent la signature d’un contrat de cession des droits d’auteur.
Il renseigne par écrit les droits d’utilisation de la vidéo : sa durée, les supports (internet, cinéma, TV, évènements), l’étendue géographique (France, monde entier), les utilisations permises (exploitation, reproduction, représentation…).
Ce document assure au client de pouvoir utiliser la vidéo selon les termes définis, et il garantit que l’auteur possède tous les droits cédés.

Pouvez-vous vous occuper de la diffusion de la vidéo ?

Non, je ne fais que de la vidéo (mais je le fais bien).
Je peux vous orienter vers d’autres prestataires de confiance qui pourront gérer la diffusion de vos vidéos, voir même vous proposer une stratégie marketing complète.

Quelle est l'étendue géographique de vos prestations ?

Je peux intervenir sur Pau, dans la France entière et même à l’étranger si nécessaire.

Je ne trouve pas la réponse à ma question.