L'émotion par l'image

« Ma valeur ajoutée : créer de l’émotion. C’est elle qui permettra d’atteindre votre cible, et donc de promouvoir un produit, un service, un lieu, une entreprise. »

Pourquoi la vidéo

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On retient 95% d’un message lorsqu’il est diffusé par la vidéo (seulement 10 % pour un texte)

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86% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing

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72% des clients préfèrent s’informer sur un produit ou un service par le biais d’une vidéo

Ce que je propose

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Film de marque / Brand content

Il permet de mettre en scène sa marque, son histoire, ses valeurs. Le storytelling prend ici toute son importance, et la créativité du vidéaste devient primordiale.
Ce format demande beaucoup de préparation en amont, en collaboration étroite avec le client pour s’imprégner de son univers. La post-production sera également poussée pour rechercher un résultat le plus qualitatif possible.
Dans cet exemple, l’objectif est de promouvoir une nouvelle marque de vêtements techniques pour le trail, en insistant sur son ADN, son histoire, son empreinte éco-responsable et la fabrication locale en France.

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Film d’entreprise

Il présente une entreprise, ses missions, ses valeurs, ses employés, son implantation, ses locaux…
On est sur un format plus classique et généraliste que le film de marque, même si on peut faire appel au storytelling si le budget le permet.
Très polyvalent, ce format peut tout aussi bien servir à augmenter sa notoriété, attirer de nouveaux talents au cours d’une campagne de recrutement, démarcher des clients…

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Vidéo touristique

La vidéo doit retranscrire au mieux les sensations ressenties par le visiteur, l’ambiance du lieu, l’expérience de l’attraction.
La destination doit être mise en valeur par le choix des cadres, de l’étalonnage, par une musique appropriée. Toujours transmettre de l’émotion, celle qui convaincra votre cible de faire ses valises.
Le drone est ici souvent nécessaire pour prendre de la hauteur et donner de l’ampleur aux images. Les repérages sont importants, mais ils peuvent être fait via le web et google map pour les budgets serrés.

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Vidéo touristique avec storytelling

A la différence de la vidéo touristique classique, l’utilisation du storytelling permet de se démarquer. Promouvoir la destination à travers une histoire implique le spectateur en provoquant chez lui une émotion. L’impact est immédiat, la puissance du récit atteignant directement sa cible en plein cœur.
Ce type de vidéo nécessite une très grosse préparation, un repérage minutieux, et un travail plus important en post-production : étalonnage poussé, sound design, éventuellement musique originale comme dans cet exemple réalisé pour l’Office de Tourisme de Lourdes.

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Evènementiel

Un évènement majeur avec des centaines de participants, un colloque en interne très important, du team-building dans un endroit insolite… La vidéo d’un évènement peut-être une occasion unique de promouvoir son entreprise, d’envoyer un souvenir à ses clients présents, ou tout simplement de garder une trace.
Dans cet exemple, les 60 ans d’une entreprise étaient l’occasion de réunir fournisseurs et clients lors d’une journée riche en surprises, mais aussi de présenter un nouveau logo.

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Interview

L’interview permet de présenter une entreprise, un projet en donnant la parole à ses employés ou aux protagonistes concernés.
C’est un format assez simple à mettre en place, qui nécessite cependant des connaissances techniques indispensables (prise de son, lumière artificielle).
Il peut être intéressant d’alterner l’interview avec des plans explicatifs pour appuyer le propos et éviter la monotonie, comme dans cet exemple dont l’objectif est de présenter une nouvelle médiathèque aux habitants d’une collectivité territoriale.

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Présentation de produit

On est ici sur un format pratique et pédagogique, qui doit promouvoir un produit ou un service.
On peut cependant y apporter de l’émotion par une mise en situation et une présentation des atouts du produits, par exemple dans une optique éco-responsable.

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Spot publicitaire

Format court par excellence, le spot publicitaire n’est pas pour autant le format le plus facile à réaliser.
Il doit répondre à l’objectif en très peu de temps, et avec une qualité technique optimale pour être diffusé au cinéma ou à la TV.
Dans cet exemple, nous devons résumer et vendre la destination Béarn en moins de 30 secondes.

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Capsule vidéo

Unité de temps et de lieu, une capsule vidéo se doit d’être courte et efficace.
Pour les petits budgets, c’est une solution pour présenter un produit, un service, une TPE à moindre coût.
Dans cet exemple, petite routine matinale chez Quantic Films.

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Free Style

La vidéo institutionnelle suit des codes prédéfinis, mais on peux aussi s’en affranchir complètement. Ne plus se soumettre aux diktats des réseaux sociaux, aux durées et aux styles imposés. Laisser libre court à sa créativité, à son instinct.
Comme dans cet exemple, l’émotion et la philosophie rugby sous un angle différent. Promouvoir un sport, faire plaisir aux enfants (et aux parents), se faire plaisir en tant qu’auteur.
C’est un pari, on ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais je fais généralement de grosses réductions sur le tarif à ceux qui prennent le risque de me donner carte blanche.

Et si vous impliquiez vos collaborateurs dans le processus créatif ? Utiliser la vidéo pour un projet d'entreprise est un bon moyen de souder vos équipes.
Je peux animer les réunions, guider vos salariés pour écrire le scénario, et au final créer la vidéo qui sera le reflet de leurs compétences et la meilleure illustration des valeurs de votre entreprise.

Ma méthode

  • Analyse des besoins - Devis

  • Signature du devis

  • Brief créatif

  • Choix de la musique

  • Storytelling (avec allers-retours)

  • Validation du décisionnaire

  • Préparation / repérages

  • Tournage

  • Post-production

    dérushage / montage / étalonnage / mixage

  • Livrables

    Si nécessaire, corrections mineures 1 aller-retour

Mes tarifs

Essentiel

interview, capsule vidéo
à partir de 1500 TTC*
  • Durée du film entre 30 et 90 sec environ
  • 1/2 journée de tournage
  • 1 journée de post-production
  • Location du matériel inclus
  • Brief / préparation inclus
  • Choix personnalisé de la musique (droits inclus)
  • Livraison du film en UHD 4K

* TVA non applicable art-293B du CGI

Classique

film d'entreprise, évènementiel
à partir de 2600 TTC*
  • Durée du film entre 30 et 90 sec environ
  • 1 journée de tournage
  • 2 journées de post-production
  • Location du matériel inclus
  • Brief / préparation inclus
  • Plans drone inclus
  • Choix personnalisé de la musique (droits inclus)
  • Livraison du film en UHD 4K

* TVA non applicable art-293B du CGI

Storytelling

film de marque / brand content
à partir de 3700 TTC*
  • Durée du film entre 30 et 90 sec environ
  • 1 journée de tournage
  • 3 journées de post-production
  • Location du matériel inclus
  • Brief / préparation inclus
  • Storytelling
  • Repérage des lieux
  • Plans drone inclus
  • Choix personnalisé de la musique (droits inclus)
  • Livraison du film en UHD 4K

* TVA non applicable art-293B du CGI

sylvain LANGER
sylvain LANGER
15/05/2024
Très satisfait des prestations de Patrice Gablin à qui nous avions confié la réalisation d'un grand nombre de vidéos de promotion. Créativité, touche artistique, grande sensibilité, précision et grande rigueur dans la captation et la post production, respect des délais. Je recommande...
Sud Ouest
Sud Ouest
15/05/2024
La collaboration avec Patrice a été parfaite. Il est très à l'écoute et de bon conseil. Si on ajoute à cela la perfection de l'image et du montage associés à une musique en totale adéquation avec le film, la qualité du travail réalisé est juste formidable ! Merci. Je recommande totalement.
Fanny LE SAUX
Fanny LE SAUX
02/05/2024
5 étoiles ! Une vidéo d'entreprise exceptionnelle ! J'ai récemment fait appel à Patrice pour réaliser une vidéo d'entreprise pour mon entreprise. Je suis absolument ravie du résultat ! La vidéo est d'une qualité exceptionnelle, réalisée avec beaucoup de professionnalisme et d'émotion. Patrice a su parfaitement comprendre mes attentes et traduire mes idées en images. Il a également été très à l'écoute de mes besoins et a su s'adapter à mes demandes. Je suis très reconnaissante du travail qu'il a accompli et je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent un vidéaste talentueux et professionnel.
PAU COMMERCES
PAU COMMERCES
23/01/2023
Patrice mène ses projets vidéos avec professionnalisme et minutie s'adapte à toutes les situations pour faire ressortir le meilleur...un vrai plaisir de travailler avec quantic films...hâte d'attaquer la suite cette année
Guillaume Boccas
Guillaume Boccas
25/10/2020
Nous avons fait appel à Patrice afin de réaliser notre film promotionnel. C'était un projet ambitieux avec 4 jours de tournage chez nos fournisseurs et 2 jours de tournage en montagne. Patrice a réalisé une préparation en amont extrêmement rigoureuse et minutieuse (repérage des lieux, identification du matériel nécessaire, intervention d'un pilote de drone), ce qui nous a permis de gagner un temps précieux et d'obtenir des images d'une qualité cinématographique exceptionnelle le jour J, nous démontrant ainsi ses qualités de réalisateur et vidéaste. Seul bémol sur la musique où nous avons mis un peu de temps à nous mettre d'accord (ah les goûts et les couleurs 😜!!). Cela dit Patrice a su se montrer extrêmement réactif en nous proposant de nombreuses alternatives pour finalement aboutir à un résultat digne d'une grande production! Nous sommes extrêmement satisfaits de cette première collaboration! Axelle & Guillaume pour la marque Wise

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Qu'est-ce qui influe sur le prix d'une vidéo ?

Voici les principaux facteurs qui déterminent le prix d’une vidéo :
– le nombre de personnes dans l’équipe (réalisateur, cadreur, chef opérateur, preneur de son etc..)
Chez Quantic Films je gère tout de A à Z, du brief jusqu’à l’export final. Donc une seule personne à payer.
– le matériel
Je possède tout le matériel nécessaire pour faire face à chaque situation. Le défraiement est compris dans mes prestations.
– les charges de l’entreprise
Mes charges sont moins importantes que pour une agence audiovisuelle traditionnelle. Cela se ressent donc sur le prix.
– le temps
Une préparation et une organisation minutieuse de mes tournages permet de gagner du temps, et donc de l’argent.
– le savoir-faire
Toutes mes connaissances ont été acquises au cours de nombreuses années d’apprentissage. C’est ce paramètre qui influence le plus la qualité finale de la vidéo. Vous êtes donc assuré de payer pour un savoir-faire, et non pour une plus grosse caméra, une équipe de tournage de dix personnes ou des charges qui augmentent continuellement.

Peut-on décliner une vidéo 16/9 en format portrait ?

Oui, en vidéo tout est possible, mais je le déconseille. En plus du coût supplémentaire, un recadrage va dénaturer la vidéo d’origine qui ne racontera plus vraiment la même chose (et n’atteindra donc pas sa cible).
Le format portrait a été imposé par les smartphones. On l’utilise généralement pour le live, les stories, les web-séries, car il crée une proximité avec l’utilisateur. Il s’agit donc d’un format à part entière qui est utilisé dans un but bien précis.
Le format classique 16/9 est plus polyvalent et pérenne, il se destine à la vidéo commerciale et publicitaire. Et il peut tout à fait être utilisé pour les réseaux sociaux, une simple rotation d’1/4 de tour de son smartphone suffit pour visionner la vidéo en plein écran.

Quelle est la durée idéale d'une vidéo ?

Si la vidéo se destine à internet, la durée idéale se situe entre 30s et 90s.

Faut-il tourner en UHD / 4K ?

Aujourd’hui l’UHD (ou 4K) est devenu la norme. Il n’y a plus aucun intérêt à tourner en HD, qui peut de toute façon être obtenue à partir de la 4K.
L’UHD est un format beaucoup plus pérenne, et il n’est pas plus cher que la HD (en tous cas chez Quantic Films).

Combien de temps faut-il pour réaliser une vidéo ?

Evidemment, la qualité demande du temps. Mais je m’adapte aux délais, même les plus courts, et j’optimise le temps au maximum : préparation systématique des tournages, matériel choisi et optimisé pour être rapidement opérationnel sur le terrain, workflow éprouvé en post-production.

Chez Quantic Films, les délais sont respectés. Je réponds aux messages dans la journée, les devis sont envoyés dans la semaine, les délivrables sont fournis en temps et en heure.

Est-il possible d'avoir une musique originale ?

Bien sûr ! Je travaille régulièrement avec un compositeur à l’image, Olivier Rabat.
Cela a un coût (entre 1500 et 3000 euros selon les projets), mais avoir une musique originale et unique pour votre vidéo est un avantage indéniable.
Ce ne sont plus les images qui suivent une musique libre de droits, mais la musique qui se met au service de votre histoire.

Peut-on ajouter des effets et des transitions sur la vidéo ?

Oui c’est possible. Mais je déconseille les transitions et les effets un peu trop tape-à-l’œil. C’est généralement un signe d’amateurisme qui n’apporte rien au message que vous voulez véhiculer.
La plupart des vidéos professionnelles ne comportent que des cuts simples entre les plans, voir des effets de fondu enchainé.
En ce qui concerne les effets spéciaux, je peux les gérer sous After Effects. Vous pouvez avoir un aperçu de mes compétences sur mon dernier court-métrage Quantique. Mais le coût peut vite être important, il faut en discuter lors du brief.

Qu'est-ce qu'une correction mineure ?

Une correction mineure ne remet pas en cause le brief, contrairement à une correction majeure. Cela peut-être le remplacement d’un plan par un autre ou un changement de texte. 

Comment gérer le droit à l'image ?

Si une personne est reconnaissable sur une vidéo, il faut avoir obligatoirement son accord par écrit.
Je peux fournir ce type de document à faire signer par l’intéressé.
Si la personne n’est pas reconnaissable (vue éloignée par drone par exemple), cette autorisation n’est pas nécessaire.

Quels sont les droits d'utilisation associés à la vidéo ?

Après le paiement de la prestation, je fournis systématiquement un contrat de cession des droits d’auteur.
Il renseigne par écrit les droits d’utilisation de la vidéo : sa durée, les supports (internet, cinéma, TV, évènements), l’étendue géographique (France, monde entier), les utilisations permises (exploitation, reproduction, représentation…).
Ce document assure au client de pouvoir utiliser la vidéo selon les termes définis, et il garantit que l’auteur possède tous les droits cédés.

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